mardi 30 mai 2017

Hyères, Suze-la-Rousse, Saint-Etienne-les-orgues : périple de croqueurs impénitents

Le croquis, le carnet de voyages (y compris ceux des voyageurs immobiles) connaissent un engouement sans précédent, si l'on en juge par le nombre de manifestations qui naissent un peu partout en France et en particulier dans notre région.
Certains diront que l'excès de digitalisation de nos activités pousse nombre d'entre nous à retrouver le geste simple d'une main tenant un crayon gris (pas une souris) sur une feuille blanche; feuille sur laquelle on laisse, en quelque sorte, un peu son empreinte digitale.
A Gap, notre présence se remarque surtout lors des sketchcrawls (journées mondiales du croquis) et les Journées du Patrimoine, mais cette période printanière nous aura permis de fréquenter trois manifestations qui, chacune à leur façon, enrichissent le monde des croqueurs.

Suze-la-Rousse


Ce charmant petit village de la Drôme provençale accueillait pour sa première édition une journée très «particulière» réservée aux carnets de voyages.




  • Hyères
Avant Hyères c'était Annecy et aujourd'hui c'était Hyères, charmante ville varoise, qui accueillait les croqueurs pour la 7ème rencontre des suds.




Saint-Etienne-les-orgues

Et encore une... Encore une première édition pour cette exposition de carnettistes présents deux jours durant dans la médiathèque. Tous furent hébergés chez les habitants de ce petit village de Haute Provence. Une organisation et une convivialité qui laissèrent pantois d'admiration les participants. Le croquis, c'est festif ! Dommage que cette manifestation ne soit qu'une biennale.






Isolés mais bien vivants !

On peut être surpris par le nombre incroyable de visiteurs présents lors de ces manifestations alors que, il faut bien l'avouer, nombre d'entre nous ignoraient même jusqu'au nom de ces petits villages qu'on pourrait croire directement sorti d'un roman de Giono. Des villages sans doute isolés, mais décidément bien vivants.
Un regain pour le dessin !


VOIR les articles de presse à propos de ces manifestations