mercredi 13 septembre 2017

Journées du Patrimoine 2017 :
« Imagine Gap dans le futur et dessine-le ! »

« Jeunesse et patrimoine »... Comment ne pas songer un instant à sa propre jeunesse en lisant l'intitulé du thème des journées du patrimoine de cette année. Comment ne pas se revoir dans la classe de son école devant le maître qui, outre sa volonté de nous apprendre à lire et à écrire, avait à cœur de nous faire connaître l'histoire et le patrimoine de notre pays à l'aide, entre autre, de ces grands panneaux thématiques illustrés qui prenaient leur place à côté des cartes de géographie. Et si à 10 ans, ce maître nous avait demandé de dessiner notre futur et que ces dessins nous ayons la possibilité de les revoir aujourd'hui, soixante ans plus tard, il est certain que nous en resterions quelque peu ébaubis.
C'est donc cette réflexion quelque peu nostalgique qui fut à l'origine du projet que Mireille et moi avons décidé de présenter à l'occasion de cette manifestation.

« Imagine Gap dans le futur et dessine-le ! »
Si la Jeunesse se doit de connaître son patrimoine, elle se doit aussi d'en assurer la continuité et même d'inventer ou, tout du moins, d'imaginer celui qu'elle léguera aux générations futures.
Aussi avons-nous choisi de susciter l'inspiration des enfants de notre ville en leur faisant dessiner leur futur imaginé à partir de dessins actuels de Gap (une école, une classe, la "liseuse", le parc de la pépinière, un bus, une fontaine...). Un carnet illustré leur sera distribué. Les jeunes participants compléteront ce carnet à leur guise. Et qui sait, ce carnet suscitera-t-il peut-être un jour la curiosité des adultes qu'ils seront devenus.  


Séances pour enfants accompagnés :
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 de 14h à 16h.
Ecole Porte-Colombe. (Apporter crayons ou feutres de couleur).

Texte sur le carnet distribué aux enfants qui viendront dessiner :

« Si tu te dois de connaître le patrimoine culturel de ta ville, c'est-à-dire l'héritage commun de nos ancêtres, tu vivras, adulte, dans un monde dont hériteront à leur tour les générations futures.
Alors, ce monde dans lequel tu vivras adulte, pourquoi ne pas l'imaginer et même le dessiner ?
Laisse aller ton inspiration et complète ce carnet à ta guise avec des dessins mais aussi avec des textes si tu le veux.
Et puis, ce carnet, garde-le précieusement pour le redécouvrir quand tu seras plus "vieux".  Peut-être te diras-tu alors: " Incroyable ! J'avais imaginé çà ? »

Et ils ont dessiné leur futur...


Comme annoncé, des enfants sont venus dessiner dans l'école de Porte-Colombe à l'occasion de ces journées du Patrimoine. Assis sur les petites chaises d'une salle de classe pour les maternelles, ils ont complété allègrement le carnet illustré qu'on leur avait distribué.

Nous pressentions... des tablettes... des smartphones... des engins volants. Mais quelle ne fut pas notre surprise de voir ces enfants illustrer des sujets aussi graves que l'enseignement à distance, l'eau qui viendrait à manquer ou, plus troublant, l'entrée... d'un terroriste dans la classe.
Quelques dessins sans commentaires