jeudi 19 avril 2018

« Des Livres & Vous » vous interroge : dessine & vous ?


Dans le cadre de la manifestation « Des Livres & Vous »  (16-22 avril 2018 à Gap), nous avons animé, Mireille et moi, la première édition du concours de croquis dans ce paisible espace qu'est la bibliothèque universitaire. Neuf candidat(e)s bien sagement assis(es) devant leur table de travail — des tables peu coutumières il est vrai à accueillir de tels étudiants— ont reçu chacun un même modèle de feuille de dessin. La technique de croquis, elle, était libre.
Enfin, vint le moment, un brin solennel, de la révélation du sujet qui se devait d'ouvrir une « porte de l'imaginaire » pour rester fidèle au thème de cette année:

Je peux enfin pénétrer dans ce grenier si mystérieux pour moi puisque son accès m'était interdit lorsque j'étais enfant. Assis(e) sur une malle bancale près de l'entrée, je laisse mon regard vagabonder dans ce décor surprenant. Finalement, je sors mon carnet et je commence à croquer ce qui m’entoure.

Deux heures après nous avons établi le palmarès suivant:


1er prix: Roland N.


2ème prix : Annie R.


3ème prix : Maryse N.

Les autres dessins du concours


La remise des prix (et des cadeaux) a eu lieu peu après l'épreuve à La Nouvelle Librairie lors du lancement de la manifestation « Des Livres & Vous ».